Entre Nous #3 - 15 Avril 2020
GARDER LE CONTACT AVEC VOUS A L'HEURE DU CONFINEMENT...

Madame, Monsieur,
Bonjour. J'ai le plaisir de vous écrire afin de prendre de vos nouvelles après un bon mois de confinement. J'espère que vous vous portez bien ainsi que les vôtres.
En effet, l'expérience, qu'on nous propose de vivre actuellemnet, est une opportunité de mettre en exergue les failles de notre relation au vrai, au vivant. L'évidence de cette expérimentation, nous suggère de revisiter la connection que nous avons avec toutes situations que nous mettons en oeuvre dans notre vie. Qu'elle soit de notre fait ou émanant des autres. Le Covid 19, nous montre bien l'impact des situations sur notre vie quotidienne, sur l'ensemble des personnes qui nous entourent que nous les connaissions ou pas. Nous sommes tous impactés directement par les situations autour de nous et cela nous bouleverse, nous touche, nous bouscule.
Il en est de même pour les lieux dans lesquels nous vivons et pour les objets qui nous entourent. Il est bien évident que l'harmonie et l'équilibre de ce lieu, notre "Intérieur", où nous échangeons, où notre reflexion prend forme et d'où naît notre nouvel élan, sera essentiel dans la mise en place de nos nouveaux projets, valeurs.
Consciente qu'il faut désormais adapter mes services à cette période particulière, je vous propose de vous accompagner à transmettre vos lieux de vie en conscience durant cette période de confinement par le télétravail afin de préparer au mieux la mise en place de vos projets de location et de vente de vos biens.
Je vous proposerai également chaque semaine des réflexions et quelques conseils pour revisiter vos intérieurs en vous expliquant l'impact de l'ensemble des choses qui nous entourent. Cette semaine, je vais vous parler du "désencombrement" d'un point de vue pratique.
Tout le monde change et s'adapte : il est possible, d'ici quelques jours, de signer un acte par procuration et par video conférence. Vous trouverez les détails ci-dessous.
Je vous communiquerai également la liste de mes recherches pour mes clients en attente. Vous trouverez sur mon site internet les biens qui sont en portefeuille actuellement.
Développez votre immunité.
Je vous souhaite le meilleur pour les jours à venir et vous dis à très bientôt.
Bonne lecture.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi.


Catherine Dewitte
mail:
catherine.dewitte@pierreetpatrimoine.com
tél : 0496/24.27.23
www.pierreetpatrimoine.com
NOUVEAU :  JE VOUS ACCOMPAGNE PAR TELETRAVAIL POUR LA MISE EN VENTE OU EN LOCATION DE VOTRE BIEN
Ceci en vous proposant des rendez vous téléphoniques, Skype, WhatsApp ou Video Conférence pour répondre à vos demandes et vous accompagner étape par étape pour ainsi préparer l'avenir.
Les dossiers administratifs peuvent être transmis par mail ainsi que les photos et les vidéos de votre bien.
La mise en place de la vente ou la location de votre bien peut se faire par télétravail. 
N'hésitez pas à me contacter au plus vite. Je suis à votre disposition pour vous aider le plus efficacement possible.

Catherine Dewitte
mail:
catherine.dewitte@pierreetpatrimoine.com
tél : 0496/24.27.23


                        DESENCOMBRER SON INTERIEUR
"N'aie rien chez toi que tu ne saches utile ou que tu ne croies beau" : William Morris
ON ACCUMULE SOUVENT AU FIL DU TEMPS BEAUCOUP D'OBJETS CHEZ SOI... Et quand on veut trier, on ne sait pas toujours par quoi commencer. On se sent décourager.

Mais pourquoi désencombrer ?
Si on prépare un déménagement, l'exercice est incontournable. Si on rêve d'un intérieur plus léger, aussi...
On peut également choisir de le faire et les bénéfices en seront nombreux mais cela nécessite de faire du chemin dans sa tête. Il faut accepter de se défaire de choses qui peuvent avoir une valeur sentimentale, de se débarasser de cadeaux non utilisés, ou encore de se raisonner "je n'ai pas utiliser cet appareil depuis 4 ans..." Bien des peurs se cachent derrière l'accumulation d'objets...
Mais par après, on se sent plus léger dans sa maison et dans sa tête. Cela clarifie les choses et laisse de la place pour de la nouveauté.
On retrouve plus facilement ses affaires. C'est tellement plus facile pour faire le ménage et cela va plus vite. Cela permet de prendre conscience de ce qu'on accumule et cela donne envie de réduire sa consommation. C'est bénéfique pour l'environnement et le budget. L'idée est de garder les choses vraiment utiles et qui nous procurent de la joie et qui nous font du bien.

Choisir sa technique 
1) La technique du grand chambardement
Cela veut dire qu'on se planifie une bonne semaine en fonction de la taille de son logement pour faire tout d'un coup et cela opérera un changement radical. On identifie un endroit pour rassembler ce qui va rester. Dans un autre endroit, remplissez des boîtes avec ce qui doit partir (vêtements, objets, meubles,...) Cela permet également de faire un nettoyage de fond en comble des pièces.
2) La technique des micro-rangements
On morcelle la tâche par pièce, tiroir par tiroir... ou on se dit qu'on y consacre 30 minutes par jours...On choisit également un espace pour y stocker ce qui doit partir.

Que faire quand on hésite ?
Voici quelques questions à se poser pour trancher :
  • Cet objet me plaît il ? Est ce que le voir ou l'utiliser me procure de la joie?
  • Est ce qu'il me manquerait si ma maison brûlait ?
  • Est ce qu'il me simplifie la vie ?
  • De quoi ai je peur si je m'en débarasse ? Comment pourrais je soulager cette crainte ?
  • Pour les objets de famille : est ce incontournable pour honorer nos ancêtres ?
Il y a l'idée de la Boîte à Sursis : y mettre les objets qu'on hésite vraiment à jeter ou à donner. Y indiquer la date de dépôt dans la boîte. Si un an plus tard, on ne la pas utilisé. C'est ok pour s'en débarasser.

S'équiper pour trier :  des cartons "à donner ", cartons "à vendre", cartons "j'hésite", sac à recyclage en fonction des matières

Astuces pour vendre ou donner des objets :
  • Sur Facebook : Marketplace - fonctionne bien et assez rapide
  • Internet : Seconde main
  • Troc Fort Jaco
  • Les Petits Riens
  • Différentes associations 
Pour plus de détails, n'hésitez pas à prendre contact avec moi.
LES NOTAIRES S'ADAPTENT : TRES BIENTOT PROCURATION DIGITALE POSSIBLE POUR SIGNER UN ACTE !

Pas besoin de se déplacer chez le notaire pour passer un acte notarié grâce à la procuration digitale

COVID-19 - Publié le 14/04/2020 - SOURCE DELOITTE

La Fédération du Notariat et le ministre de la Justice Koen Geens a annoncé dans un communiqué de pressedu 10 avril 2020 que les citoyens ne devront plus se rendre physiquement  dans une étude de notaire pour passer un acte notarié. En effet, il sera bientôt possible de donner une procuration digitale à une personne de confiance ou à un collaborateur du notaire pour que celui-ci puisse signer l'acte en lieu et place du mandataire.

Depuis l'entrée en vigueur des mesures visant à limiter la propagation du Coronavirus, les notaires sont uniquement autorisés à passer des actes dits « urgents ». Néanmoins cette mesure est compliquée à mettre en œuvre en pratique.  Par exemple, à ce jour il n'est quasi plus possible de passer un acte de vente d'un bien immobilier devant le notaire. Lire la suite...

"Une maison est le reflet de ceux qui l'habitent"
Sandrine Fillassier
Visit our website  : www.pierreetpatrimoine.com

Catherine Dewitte - IPI 505 874
Owner Pierre & Patrimoine
GSM : + 32 496 24 27 23
Mail: catherine.dewitte@pierreetpatrimoine.com
Agence : 133, Rue Edith Cavell à 1180 Bruxelles